Le collectif d’artistes Art Osons se créé en janvier 2008. Il a pour ambition mutualiser les efforts des artistes autour de la création, des échanges artistiques et de la conception de projets culturels.
Grâce à un réseau associatif local riche et des sollicitations de plus en plus nombreuses, le collectif se transforme rapidement en l'association Art Osons !
Art Osons c'est 15 à 20 adhérents par an. Ils sont sympathisants, activistes culturels ou artistes de diverses disciplines (photo, peinture, graffiti, sculpture, illustration, graphisme, musique, vidéo, théâtre, clown, etc.) faisant vivre et évoluer l'association au fil des projets, des rencontres et des envies.

Aujourd’hui l’association Art Osons c’est :

LA CRÉATION ARTISTIQUE

Pour les artistes membres de l’association Art Osons, la raison d'être du collectif est le tremplin vers la création artistique : « faire partie d’Art Osons c’est créer ensemble, se stimuler, apprendre et s’influencer ».
Ainsi, constamment de nouveaux projets artistiques naissent de discussions et la volonté d’évoluer dans les pratiques est omniprésente.
Pour soutenir ce besoin de création, l’association dispose d’un local et d’un atelier à la Ferme Cavan à Courdimanche (95). Il permet à tous les artistes adhérents de travailler et de se réunir. Un rendez-vous hebdomadaire appelé « les mardis dessin » y est notamment organisé.
Le collectif artistique est ouvert à tous les artistes ouverts à l’échange et désireux de s’impliquer dans des projets collectifs.

L'ACTION SOCIALE PAR L'ARTISTIQUE

L’association Art Osons est convaincue que l’art et la culture sont des outils pédagogiques indispensable à l’éveil, l’éducation et l’émancipation de chacun. Par ricochet ils sont des remparts contre nombres de maux sociaux que peuvent-être le rejet, la perte de repères et les discriminations.
C’est pourquoi nous animons depuis nos débuts des ateliers pédagogiques (graffiti, peinture, infographie, customisation de mobilier, toiles, fresques, etc.) mis en place en collaboration avec des communes, des maisons de quartier, des ITEP, des écoles, des foyers PJJ ou encore lors d’événements éphémères.

LA PROFESSIONNALISATION DES ARTISTES

Art Osons a pour objectif la promotion des pratiques et œuvres artistiques ainsi que la valorisation des artistes.
Pour ce faire, elle accompagne les artistes dans leurs projets (individuels et collectifs). Cela commence souvent par la création d’un statut administratif puis suit l’apprentissage de la promotion et de la communication, et surtout la gestion de projet.
De plus, les actions coordonnées par Art Osons (fresques, ateliers pédagogiques, performances, décorations , expositions, etc.) permettent aux artistes de s’impliquer pleinement et quand il s’agit d’une production artistique, d’être rémunérés… Détail qui n’en n’est pas un dans la quête de professionnalisation et de valorisation au sein des pratiques d’arts visuels !

DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS

En peu d’années, Art Osons s’est confortablement intégré au sein du réseau associatif et culturel de Cergy-Pontoise.
L’association est devenue un sérieux collaborateur dans la coordination d’événement tels que les festivals et autres rendez-vous culturels.
Elle bénéficie de partenaires dont elle aime les projets, les adhérents et les méthodes de travail (La Ruche, Premier Dragon, Les Roulottes Russes, Premier Dragon, Xpressions Urbaines, 95 Degrés, Art & Prémices, Globe Croqueurs…).
La structure n’en est pas moins proche des communes qui lui font confiance et avec qui elle monte des événements, à savoir notamment : Cergy, Courdimanche et Conflans-Sainte-Honorine.